(placeholder)

Nos activités / Les ruchers pédagogiques partagés

On a vu se multiplier les demandes de formation ou de simple initiation apicole. On les renvoyait au CFPPA de Vesoul (qui assure la préparation du BPREA en formation à distance) ou aux différents ruchers écoles proches (SADSEL, GDSA). 

Mais la demande vient aussi de nos membres : pouvoir adopter et suivre une ou deux colonies tout au long de la saison pour se roder correspond à une attente et certains veulent avoir leur propre ruche mais ne disposent pas de l'emplacement nécessaire. 

D'où l'idée d'une sorte de pépinière de projets apicoles sur un rucher où cohabitent les ruches des uns et des autres et coopèrent formateur, Apiculteurs confirmés, novices ou encore virtuels. 

Le, 7 mars nous avons visité deux sites possibles près de Chalon. Markus et Sonja, paysagistes ont prodigué leurs conseils pour un aménagement fleuri. Les Apiculteurs présents ont donné les leurs pour l'implantation des ruches... Et les broussailles ont commencé à reculer. 

LE RUCHER PÉDAGOGIQUE PARTAGÉ DE SASSENAY

 

Au lieu-dit L'ÉTANG DE SASSENAY nous disposons de quatre parcelles formant un ensemble de 25 ares environ boisé d'acacias. L'aménagement est déjà bien avancé :  nettoyage presque terminé (Michel, Memur et Yves), abattage sélectif (Jean Pierre). 

Restent la clôture, semis et plantations, répartition des emplacements et installation des premières ruches. 

• Devraient suivre le rucher pédagogique partagé de Oslon puis celui de La Truchere.... Nous donnerons des nouvelles au fur et à mesure.